Introduction au développement de l'enfant

3. L'étude du développement de l'enfant

Deux enfants avec le visage presque au sol et les yeux rivés sur un endroit précis.

Les théories sur le développement de l’enfant permettent de soulever des hypothèses sur le développement des enfants et leur comportement. Par exemple, une théorie sur l’amitié entre de jeunes enfants explique nos observations sur l’interaction entre les enfants et prédit pourquoi les enfants deviennent amis. Si on se base sur la théorie selon laquelle les enfants apprennent en observant, on peut prédire que les enfants deviennent amis en raison des interactions et des relations auxquelles ils sont exposés dans leur famille. Cette prédiction ou cette hypothèse tournent nos observations vers les échanges à l’intérieur des familles

Les théories et les hypothèses sont à la base de la recherche sur le développement de l’enfant. Comme d’autres champs d’études, la recherche sur le développement de l’enfant fait appel à la méthode scientifique, qui suit le processus suivant : l’identification et l’analyse du problème, la collecte de données, l’analyse des données et la dissémination publique des conclusions. La lecture suivante explique ces étapes en plus amples détails.

Tel que mentionné dans la lecture ci-dessus, la stratégie de recherche comprend la méthode de collecte des données et le plan d’étude. La lecture suivante présente certaines méthodes communément utilisées dans la recherche du développement de l’enfant.

Effectuez l’exercice suivant pour vérifier si vous comprenez bien l’information contenue dans cette page.

La page suivante traite des domaines du développement. Ces domaines sont des catégories de compétences et d’aptitudes. Ils permettent de dresser une structure organisationnelle se prêtant à la discussion et à l’observation de la croissance et du développement.