Introduction au développement de l'enfant

2. Les théories sur le développement

Salle de classe avec deux enfants debout de chaque côté d’une femme. Un enfant regarde le livre qu’elle tient et l’autre enfant regarde l’enfant avec le livre.

L’étude du développement humain est un ensemble d’idées intégrées qui décrit, explique et prédit le comportement humain. On fait appel à différentes perspectives théoriques dans l’étude du développement humain. Une théorie est un ensemble organisé d’idées qui permet d’expliquer et de comprendre de l’information. Elle est comme une lentille à travers laquelle regarder lorsque des chercheurs enquêtent sur des questions. Les théories ont trois utilisations principales. Pour les études scientifiques, les théories déterminent:

  • Comment l’information est recueillie
  • Comment l’information est interprétée
  • Comment l’information est appliquée à des situations réelles

Certaines personnes qui étudient le développement humain se concentrent sur le début de la vie en examinant le développement de l’enfant. Depuis des siècles, on pense et on conçoit des théories sur le développement des enfants. John Locke, un philosophe anglais du 17e siècle, fut l’un des premiers à écrire sur l’enfance. Il présente l’idée qu’à la naissance, chaque enfant est une « ardoise vierge » (en latin, tabula rasa), ce qui signifie que leur développement repose entièrement sur leurs expériences; leur environnement et leurs interactions « écrivent » sur eux. Il recommande que les enfants aient le droit de jouer et s’oppose à la discipline sévère qui est une pratique répandue à cette époque.

Le philosophe français, Jean-Jacques Rousseau, met de l’avant une idée très différente. Il écrit que les enfants sont de bons sauvages. À l’opposé de la théorie de Locke qui affirme que les enfants sont des récipients passifs des contributions environnementales, Rousseau affirme que les enfants ont des compétences innées et qu’ils naissent avec des dispositions et des tendances qui se dévoilent. Sa vision de l’éducation est que les adultes doivent présenter aux enfants des expériences qui suscitent leurs intérêts. (Gestwicki et Bertrand, 2011).

En se basant sur ces débuts théoriques, d’autres penseurs ont écrit sur le sujet et ont influencé notre perception du développement de l’enfant. La prochaine lecture résume les perspectives théoriques principales du vingtième siècle.

Vérifiez maintenant que vous comprenez bien l’information contenue dans la lecture ci-dessus.

Une hypothèse est une prédiction qui est conforme à une théorie et qui peut être mise à l’essai pour en déterminer l’exactitude. Les pages suivantes traitent de la mise à l’essai des hypothèses et des théories en employant la méthode scientifique.