Introduction au développement de l'enfant

1. Accent sur le développement de l'enfant

Bébé dormant face à la caméra et emmailloté dans une couverture blanche.

Réfléchissons à un enfant qui grandit, du moment où il n’est qu’un nouveau-né sans défense jusqu’à ce qu’il devienne un enfant débrouillard d’âge scolaire. La conscience de cette transformation nous pousse à apprécier les changements remarquables qui font partie du développement humain. Au cours de la petite enfance, il se produit des changements qui sont graduels et d’autres qui sont distincts. L’étude du développement humain est souvent divisée en stades de cycle de vie; chaque stade possédant des caractéristiques principales. La partie ci-dessous explique une façon de suivre le développement de la petite enfance selon des âges et des caractéristiques générales. Il faut bien noter que la catégorisation et l’identification des stades permettent d’organiser la discussion sur le développement de la petite enfance, toutefois il existe de nombreuses variations individuelles.

Dans les vidéos à venir, vous observerez des enfants à partir des premiers mois de vie jusqu’aux années préscolaires. Prêtez attention aux différences entre les enfants de différents âges. Cliquez ici pour obtenir la feuille de travail et inscrivez ce que vous remarquez au sujet des enfants de chaque tranche d’âge.

VISIONNERBébé – Première année de vie (5:37)
VISIONNERTrottineur – Âgé entre 1 et 2 ans (3:09)
VISIONNERÂge préscolaire – Âgé entre 3 et 6 ans (4:55)

Quelles sont vos impressions quant aux changements qui se produisent au cours de ces années?

Plusieurs chercheurs considèrent les années à partir de la conception allant jusqu’aux premières années scolaires comme la période critique affectant de façon permanente la santé et le bien-être. Écoutez DLillian Katz, professeur émérite à l’Université d’Illinois à Urbana-Champaign, qui caractérise la petite enfance comme étant la période désignée pour bâtir la base de l’avenir d’une personne.

VISIONNER Katz – construire une fondation solide (3:31)

Les adultes qui comprennent les concepts et les pratiques du développement de l’enfant participent à monter une fondation solide pour tous les enfants.

Gros plan du visage d’un bébé de sept mois regardant la caméra
Jeune enfant de quatre ans vêtu de vêtements d’hiver avec un manteau, une tuque, une écharpe et des mitaines se penchant pour jouer avec quelque chose dans un jardin à l’extérieur d’une maison.

Réfléchissez aux exemples suivants… Anna et sa fille de 7 mois, Katelyn, fréquentent un programme de ressources familiales dans leur voisinage deux fois par mois. Les parents se réunissent en groupe de discussion pendant qu’un service de garde d’enfants est offert dans une belle salle de jeux. Il y a habituellement neuf autres poupons et trottineurs, ainsi que trois responsables de garde des enfants. Anna est inquiète, car les autres enfants semblent s’installer rapidement, alors que Katelyn sanglote lorsqu’Anna la place dans les bras d’une responsable de garde. Elle finit par se calmer, mais Anna songe à cesser leur fréquentation du programme.   

Depuis sa naissance, les parents de Dominic le décrivent comme étant « un ange ». Dominic est un enfant généralement heureux qui aime jouer dehors. Depuis un peu avant son troisième anniversaire, il n’avait plus besoin de couches, ni durant le jour ni durant la nuit. Pourtant, ayant récemment eu quatre ans, il a commencé à avoir des accidents; il semble qu’il ne peut pas se rendre à la salle de bain à temps. Ses parents ne savent pas comment gérer la situation et ils se demandent s’ils devraient retourner aux couches pendant un certain temps pour lui « enlever de la pression ».

Les enfants ne viennent pas avec un manuel d’instructions! Comme le démontre les deux exemples ci-dessus, les parents et les responsables de jeunes enfants font face à un flot constant de questions. Il peut y avoir plusieurs bonnes réponses à une question, c’est-à-dire qu’il peut y avoir plus d’une manière d’aborder un problème. Lorsqu’on possède une compréhension du développement de l’enfant, il est plus facile de considérer les différentes possibilités et de répondre de façon plus efficace tout en apportant du soutien. Écoutez cet exemple de Dr Joan Durrant.

VISIONNER Durrant – comprendre le développement (1:11)

Comme Durrant l’explique, les adultes qui ont une connaissance des attentes, des besoins et des aptitudes normales liés au développement peuvent prendre en considération les motivations des enfants et mieux comprendre leur comportement. Le présent texte contient de l’information générale visant à aider les gens à se familiariser avec le développement de l’enfant, et à apprendre comment orienter de jeunes enfants en leur apportant du soutien. La matière commence par une révision des théories et de la méthode scientifique utilisée pour mettre ces théories à l’essai. Elle traite ensuite des domaines et des étapes importantes du développement, et termine en examinant les enjeux liés à l’observation, l’orientation et l’importance du jeu dans le développement d’un enfant. Avant de poursuivre votre lecture, le jeu ci‑dessous vous permettra d’évaluer votre degré de familiarité avec la matière.