7. L'orientation positive

Il y a de nombreux facteurs à considérer pour travailler efficacement avec de jeunes enfants. Un des concepts de base consiste à implanter les principes d’une orientation positive. L’orientation positive est un style particulier d’interaction avec les jeunes enfants, qui consiste à encourager certains comportements et à décourager d’autres comportements moins désirables ou problématiques. Une connaissance de l’orientation positive équivaut à posséder un ensemble d’outils qui supporte le développement des enfants.
Pourquoi l’orientation positive est-elle importante? Avez-vous déjà visité un lieu qui vous était nouveau et inconnu? Peut-être les coutumes et la langue vous étaient-elles étrangères? Maintenant, pensez à un moment où vous vous êtes retrouvé dans une telle situation, mais en la présence d’un guide – quelqu’un qui connaissait tous les recoins de l’endroit. De bien des façons, les jeunes enfants sont comme des visiteurs qui ont beaucoup à apprendre sur la manière de se comporter et d’interagir. Les adultes peuvent leur servir de guides.
Le terme « positif » signifie d’intervenir en donnant l’exemple, et en disant et démontrant aux enfants ce qu’on veut qu’ils fassent, plutôt que de leur dire « non » et « ne fait pas ça ». Cette technique est spécifique et claire pour que les enfants comprennent les limites et les possibilités. Lorsque les adultes orientent les jeunes enfants, ils aident ces enfants à comprendre les limites et ce qui est acceptable selon une grande variété de situations et de relations. L’orientation peut comprendre le fait de diriger, conduire, accompagner, modeler, rediriger et expliquer.
Les attentes que nous avons envers les enfants et la façon dont nous nous y prenons pour les orienter individuellement varient grandement selon le stade de développement de l’enfant et de ses capacités. Ce fait renforce l’importance de comprendre le développement de l’enfant et d’en tenir compte.
Dans la prochaine vidéo, la travailleuse sociale Rikki Fontaine explique qu’il est particulièrement important pour les parents d’être chaleureux et sensibles au cours des premières années. Elle explique aussi que les limites claires procurent aux enfants la liberté d’explorer en toute sécurité.
Fontaine affirme que l’absence de limites est déstabilisante. Êtes-vous d’accord? Pouvez-vous vous rappeler un moment de votre enfance où vous vous êtes retrouvé dans une telle situation?
La prochaine page Web est fournie par l’Association canadienne des programmes de ressources de la famille (FRP Canada). L’auteure, Betsy Mann, offre des lignes directrices pour aider les parents à établir des limites.
La façon dont nous communiquons nos attentes est un facteur qui détermine si nos tentatives d’orientation procurent du soutien et si elles sont efficaces. Les mots utilisés et le ton de la voix sont aussi très importants. Dans la prochaine vidéo, Dr Nathalie Di Francesco décrit ses observations sur le fait que les adultes s’adressent parfois de manière insincère aux enfants. Elle suggère des façons de communiquer plus clairement.
Dr Di Francesco explique que parfois les adultes évitent d’adresser certains sujets ou de répondre honnêtement aux questions des enfants. Voici un conseil pour assurer une communication franche, en utilisant les termes corrects pour les parties du corps.
Vérifiez vos connaissances en effectuant l’activité suivante. Tentez d’incorporer la suggestion de Di Francesco, qui recommande d’être direct dans ses propos.
Pas disponible dans cet aperçu